74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:24:11
Image default
SociétéLa une

ONAPAC : le Conseil d’administration opposé aux manœuvres sur la réduction de pourcentages de la valeur fob sur les produits agricoles

La deuxième session de la réunion du Conseil d’administration de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), pour l’année 2023 sous la direction de M. Muke Mukengeshayi, PCA de l’ONAPAC, a mis en relief les manœuvres orchestrées par certains affidés de la Fédération des Entreprises du Congo tendant à réduire quelques avantages à l’Onapac, malgré que cet établissement traverse des moments les plus sombres de son histoire.

L’ONAPAC ne s’occupe pas de tous les produits agricoles possibles. Il s’occupe seulement d’une vingtaine des produits agricoles destinés à l’exportation notamment, le café, le Cacao, le caoutchouc, le quinquina, la papaye, la vanille, le pyrèthre et toutes les plantes médicinales. Il a pour objectif d’encadrer les planteurs, l’usinage, l’entreposage et toute la chaîne depuis la production jusqu’à l’exportation. C’est la précision donnée par le PCA de l’ONAPAC. Ce dernier prenant en compte les défis qui se posent pour cet office.

IMG 20231004 WA0009

Ainsi, il tient à signaler aux autorités nationales l’attitude “vent debout” des opérateurs exportateurs des produits agricoles, membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) contre son établissement public, qui estiment que le frais de taux de prestation des agents et cadres de l’Onapac, qui est fixé à 2 % de la valeur fob des produits agricoles destinés à l’exportation doit être réduit car il est trop élevé. Pour Muke Mukengeshayi, une telle attitude vise à signer la mort de l’ONAPAC, qui a déjà du mal à mobiliser effectivement son budget annuel.

IMG 20231004 WA0004

« Il y a quelque chose de très important que l’opinion, toutes les autorités du pays devraient retenir est qu’avec ce taux là de 2 %, et avec tous les agréments qu’on donne et qui sont rémunérés, les recettes de l’ONAPAC sont largement inférieures par rapport à ses charges », a renchérit Muke Mukengeshayi en soulignant que les agents et cadres de l’ONAPAC apportent une aide indispensable dans l’analyse des produits énumérés ci-haut pour déterminer la qualité et leurs prix sur le marché international.

IMG 20231004 WA0003

Dans cette optique, “suivant les rapports de nos prédécesseurs, les charges de l’ONAPAC ont été évaluées à plus de 15 millions de dollars par an. Et, par contre, les recettes à moins de 3 millions de dollars sont mobilisés par an. Ce qui suppose qu’avec les recettes mobilisées, l’ONAPAC n’a pas la capacité de couvrir ses charges qu’à la hauteur de 30% (…) Dans ce contexte, les agents et cadres de l’ONAPAC ne touchent pas le 100% de leurs salaires,” a-t-il conclu.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus