74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:51:03
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Approvisionnement de Kinshasa : Dialogue productif entre la Première ministre et les transporteurs routiers de la RN1

Dans un contexte de tensions croissantes sur la route nationale numéro 1 (RN1), le gouvernement congolais s’emploie à prévenir une grève des chauffeurs de poids lourds. La Première ministre Judith Suminwa a rencontré, le 17 septembre, des représentants de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à Kinshasa. Au cours de cette réunion, les revendications des transporteurs ont été entendues, et des solutions à court et long terme ont été envisagées pour stabiliser le secteur et garantir la continuité des activités économiques essentielles à l’approvisionnement de la capitale.

Face à une menace de grève des chauffeurs de véhicules poids lourds opérant sur la route nationale numéro 1 (RN1), le gouvernement congolais agit rapidement pour désamorcer la crise. La Première ministre Judith Suminwa a rencontré, mardi 17 septembre, à la Primature à Kinshasa, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers ainsi que des représentants de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette séance de travail a également vu la participation du vice-Premier ministre et ministre des Transports, ainsi que du ministre de l’Économie.

Lors de cette rencontre, la Première ministre a prêté une oreille attentive aux revendications des transporteurs, qui exigent le respect des résolutions issues de la Commission tripartite de novembre 2023. Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières mesures prises par le gouvernement et a apprécié la qualité des échanges avec la Cheffe du Gouvernement. Il a souligné l’importance de cette rencontre, expliquant que le non-respect des engagements pris avait engendré des tensions au sein de l’intersyndicale.

Les discussions ont permis de dégager des solutions tant à court qu’à long terme pour faire face aux défis rencontrés dans le transport de marchandises à travers le pays. André Tshikoji Tshinkenke, président de l’Intersyndicale, s’est montré optimiste quant aux assurances fournies par la Première Ministre. Il a déclaré que les transporteurs étaient confiants quant à la possibilité d’atteindre une solution satisfaisante, grâce à la volonté manifeste du gouvernement de répondre à leurs attentes.

Pour renforcer le suivi de ce dossier, la Première ministre a proposé la création d’une commission mixte. Cette initiative vise à regrouper l’ensemble des acteurs du secteur routier afin de mieux identifier et anticiper les problèmes pouvant conduire à des grèves. André Tshikoji a précisé que l’existence d’un tel comité permettrait de contrôler les pratiques des employeurs dans le secteur, garantissant ainsi que les droits des travailleurs soient respectés et que nul ne se soustrait à la loi.

La priorité du gouvernement est d’éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier de la RN1, qui est vital pour l’approvisionnement de Kinshasa en produits alimentaires et autres marchandises. Judith Suminwa a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à multiplier les efforts pour protéger le panier de la ménagère, en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour stabiliser le secteur et assurer un service continu.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus