77.32 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 11:54:56
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Redynamisation de l’entrepreneuriat : L’ARSP apure 30 % des arriérés de dettes du FOGEC, de l’ANADEC et de l’APOCEM

Fermement aligné avec la vision du président Félix Tshisekedi pour la promotion d’une classe moyenne forte en RDC, le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a marqué un tournant décisif en apurant 30 % des arriérés de dettes datant de 2020, envers trois établissements publics partenaires. Cet engagement, soutenu par le ministère de tutelle, illustre non seulement sa gestion exemplaire mais aussi sa détermination à renforcer l’écosystème entrepreneurial du pays. Un geste salué lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Industrie, qui appelle à de nouveaux résultats concrets pour l’émergence économique de la RDC.

Résolument engagé à concrétiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en faveur de l’émergence d’une véritable classe moyenne congolaise, Miguel Kashal, Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), a pris une initiative de taille. En partenariat avec le ministère de tutelle, il a procédé au paiement de 30 % des arriérés des allocations datant de 2020, en faveur de trois établissements publics partenaires : le Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), et l’Agence pour la Promotion et la Coopération des Entreprises au Congo (APOCEM). Ces dettes, accumulées bien avant sa nomination à la tête de l’ARSP, seront apurées dans les meilleurs délais, illustrant encore une fois son statut de meilleur manager, reconnu récemment par le magazine américain FORBES à New York.

La cérémonie de remise des ordres de paiement aux établissements concernés s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba. Ce dernier a encouragé les responsables des établissements bénéficiaires à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés, en soulignant que « seule la réussite de nos missions nous unit ici ».

À la suite de cette cérémonie, Miguel Kashal a réaffirmé que cette initiative de régularisation des dettes, dont certaines remontent à plusieurs années avant son arrivée, s’inscrit dans l’objectif fondamental de doter les établissements du système entrepreneurial des moyens nécessaires pour mener à bien leurs politiques et ainsi concrétiser la vision présidentielle. Il a annoncé la signature du protocole d’accord concernant la mise en place d’un compte séquestre dès aujourd’hui, ainsi que le règlement de 30 % des dettes pour la période 2020-2024. « Nous allons tout faire pour apurer complètement ces dettes », a-t-il ajouté, tout en insistant sur l’importance de l’unité de vision avec le président de la République. « Nous travaillons en parfaite coordination avec le ministère de tutelle et les sociétés sœurs pour matérialiser cette vision », a-t-il précisé.

Miguel Kashal a également mis l’accent sur l’importance de rendre le système entrepreneurial efficace, soulignant que l’ARSP, l’ANADEC, et l’APOCEM forment un corps sous la coordination du ministère de tutelle, avec pour mission commune la réalisation de la vision présidentielle. Ce geste concret témoigne de sa ferme volonté de résoudre les problèmes structurels, y compris les dettes héritées, et de renforcer la dynamique entrepreneuriale au Congo.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus