Alors que la crise humanitaire continue de s’aggraver dans l’Est de la République démocratique du Congo, la France intensifie son appui en déployant une aide médicale et financière d’envergure. Soixante-dix malles de médicaments essentiels, réceptionnées à Goma le 20 octobre 2024, viennent compléter une enveloppe de 22 millions d’euros octroyée pour 2024 et destinée aux ONG et aux agences des Nations Unies. Cet engagement vise à répondre aux besoins vitaux des populations les plus vulnérables de Goma et de ses environs, en matière de santé, de nutrition, et d’accès aux services essentiels.
En réponse à la crise prolongée qui frappe depuis plusieurs années les territoires de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la France a intensifié son soutien humanitaire en acheminant 70 malles de médicaments (comprenant des fournitures générales, pédiatriques et d’urgence), réceptionnées à Goma le 20 octobre 2024, selon un communiqué de l’ambassade de France à Kinshasa, transmis à Infos27 ce vendredi 26 octobre.
Ce communiqué précise que cette assistance est le fruit de l’intervention du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a organisé l’envoi de ce fret humanitaire en faveur des populations congolaises sévèrement affectées par la situation. « Les 70 malles de médicaments, généreusement fournies par l’association française Tulipe, ont été remises aux ONG partenaires du CDCS, notamment Alima, Première Urgence Internationale et la Croix-Rouge française, pour renforcer les capacités des structures de santé congolaises, actuellement soumises à une pression intense due, entre autres, à la riposte contre l’épidémie de M-POX », souligne le communiqué.
En parallèle, la France a octroyé, pour l’année 2024, une aide humanitaire de 22 millions d’euros, allouée aux agences des Nations Unies et aux ONG opérant en RDC. Cette enveloppe est destinée à répondre aux besoins vitaux des populations les plus vulnérables de Goma et des régions avoisinantes. Parmi les priorités ciblées figurent l’accès à l’eau potable et à des infrastructures d’assainissement, la sécurité alimentaire et la nutrition, la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, ainsi que l’assistance aux personnes déplacées.
Le gouvernement français réaffirme son engagement indéfectible aux côtés des populations congolaises durement éprouvées par la crise, et assure qu’il continuera de déployer des actions de soutien humanitaire en RDC pour répondre aux besoins essentiels des communautés les plus affectées.
Pitshou Mulumba