74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:06:45
Image default
Flash InfosLa unePolitique

Révision constitutionnelle : L’UDPS s’engage à mobiliser la rue pour Tshisekedi

Dans un contexte politique tendu, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’apprête à réinvestir les rues congolaises pour mobiliser la population autour de la nécessité d’une révision de la Constitution. Cette initiative, portée par le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, fait écho à l’appel du président Félix Tshisekedi pour une réflexion sur la Loi fondamentale. Face à une opposition jugée opportuniste, l’UDPS affirme sa détermination à défendre la vision du président élu et à engager un débat public sur l’avenir institutionnel du pays, en mettant en lumière les enjeux de gestion et de développement.

Face à une opposition très manifeste sur les réseaux sociaux que sur le terrain, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), autrefois championne de la rue, s’apprête à réinvestir l’espace public pour mobiliser la population à travers tout le pays. Son objectif : défendre la nécessité d’une révision ou d’un changement de la Constitution, en réponse aux lacunes identifiées et à l’évolution sociopolitique de la République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative a été annoncée par le secrétaire général du parti, le député national Augustin Kabuya, qui exerce également la fonction de président intérimaire. Son intervention a été renforcée par la prise de position claire du chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de sa récente visite à Kisangani, où il a réaffirmé l’importance de revoir la Loi fondamentale.

Pour Kabuya, il est inacceptable que ceux qui ont été responsables d’une gestion chaotique de la RDC pendant près de vingt ans, notamment par une révision de la Constitution en 2011 pour se maintenir au pouvoir, prétendent aujourd’hui donner des leçons. Il dénonce les manœuvres des opposants, qualifiant leurs alliances d’éphémères et d’opportunistes. « Vos conciliabules avec des politiciens en soutane sont visibles au grand jour. Le peuple n’est pas surpris. Il se souvient que depuis 1992, lors de la Conférence nationale souveraine, ce type d’alliances ténébreuses avait combattu le nom Tshisekedi en se positionnant comme une troisième voix de triste mémoire », a-t-il écrit sur son compte X.

Kabuya souligne que malgré les nombreuses déclarations incendiaires et les tentatives de manipulation sur les médias et les réseaux sociaux, la population reste fidèle à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Notre peuple demeure derrière la vision de son Président élu pour l’accompagner dans son combat de refondation de la nation », a-t-il conclu, affirmant ainsi la détermination de l’UDPS à mobiliser les Congolais autour d’un projet de révision constitutionnelle qui, selon eux, est crucial pour le développement du pays.

Cette stratégie de mobilisation dans les rues pourrait donc marquer un tournant dans le paysage politique congolais, alors que l’UDPS tente de rallier les citoyens à sa cause face à une opposition qui peine à se structurer.

Infos27

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus