73.09 F
Kinshasa
14 novembre, 2024 - 07:56:21
Image default
CoopérationFlash InfosInternationalLa une

Sahara : Sainte-Lucie s’engage pleinement derrière le Plan d’autonomie marocain

Le 8 novembre à Rabat, Sainte-Lucie a réaffirmé son soutien total à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc, y compris la région du Sahara. Ce soutien s’accompagne d’une forte adhésion au Plan marocain d’autonomie, perçu comme la solution la plus crédible et réaliste pour résoudre le différend régional. Dans ce cadre, les deux pays ont signé un communiqué conjoint qui souligne également l’importance des récentes avancées diplomatiques entre le Maroc et les États de la Caraïbe Orientale, notamment l’ouverture d’une Ambassade de l’OECS à Rabat et d’un Consulat Général à Dakhla.

Sainte-Lucie a réitéré, le vendredi 8 novembre à Rabat, son soutien inébranlable à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc, englobant la région du Sahara. Cette position de Sainte-Lucie inclut un appui ferme au Plan marocain d’autonomie, reconnu comme la seule solution viable, crédible et réaliste pour résoudre définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. Ce soutien a été exprimé dans un communiqué conjoint signé à l’issue des discussions entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de Sainte-Lucie, M. Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures, du Commerce international, de l’Aviation civile et de la Diaspora.

Au cours de cette rencontre, Sainte-Lucie a également salué le consensus international croissant autour du Plan d’autonomie et de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara. M. Alva Romanus Baptiste a exprimé son appréciation pour les efforts des Nations Unies, qu’il considère comme le cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend. Cette reconnaissance témoigne de la confiance accordée à la diplomatie onusienne pour trouver un dénouement pacifique à cette question régionale.

En tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS), Sainte-Lucie a en outre souligné l’importance des récentes ouvertures diplomatiques au Maroc, avec l’inauguration d’une Ambassade de l’OECS à Rabat le 18 octobre 2018, et d’un Consulat Général à Dakhla le 31 mars 2022. Ces initiatives renforçant les liens entre le Royaume du Maroc et les six États de la Caraïbe Orientale, ouvrant la voie à une coopération accumulée dans des domaines d’intérêt mutuel et témoignant de la volonté commune de renforcer les relations bilatérales et de stimuler les échanges économiques et culturels entre les deux régions.

Infos27

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus