S’il y a quelque chose sur laquelle tous les congolais sont d’accord, c’est l’opposition à l’agression, aux violences de masse et aux pillages des ressources de la RDC. Et aujourd’hui, avec tous les rapports documentés, il est connu que le M23 soutenu par le Rwanda a procédé à des exécutions sommaires et au recrutement forcé de civils dans l’est de la République démocratique du Congo. Cependant, dans un jeu du bourreau voulant exhiber la casquette de la victime, Kigali et son armée numérique distillent des contre-vérités faisant état des massacres contre les tutsis en RDC.
Pour le gouvernement congolais, « Aucune forme de violence ne peut être tolérée sur aucune de nos communautés », a fait savoir le Porte-parole, ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Incisif, Patrick Muyaya estime que « mentir à l’opinion internationale qu’il y a des massacres contre les tutsis en RDC illustre le désarroi du Rwanda/M23 face à la détermination de nos jeunes patriotes ». Allusion est faite aux Wazalendo, ces résistants qui s’affrontent depuis début octobre contre le M23/RDF. Ils ont pu chasser le M23/RDF dans plusieurs villages de Masisi.
La rédaction