Les insurgés de la milice « Mobondo », qui sont pourchassés par les Forces de Défense et de Sécurité dans la province de Maï-Ndombe, cherchent à se regrouper dans les territoires de Kenge et Popokabaka, situés à proximité du Kongo Central, en passant par le territoire de Kimvula. C’est ce qu’a rapporté lors de la 115ème réunion ordinaire du conseil des ministres, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
Le VPM en charge de la Défense a tenu à rassurer la population en soulignant que les Forces Armées congolaises restent déterminées dans leur engagement à poursuivre les opérations de pacification de ces régions du pays. Cette déclaration intervient après l’arrestation de 13 membres présumés de la milice « Mobondo » en septembre dernier dans le secteur de Lulameka, relevant de Kimvula.
Pour rappel, la milice « Mobondo » est née d’un conflit foncier entre les communautés Teke et Yaka, un différend qui a déjà causé la mort de plus de 300 personnes en moins d’un an, selon les rapports de l’organisation Human Rights Watch.
Infos27.cd