71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 02:08:30
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : la CENI lance la campagne de sensibilisation pour les élections générales

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a lancé la campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre 2023, à Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie qu’il a présidée pour la circonstance, ce vendredi 20 octobre 2023, à Béatrice Hôtel.

Cette activité a connu la présence, notamment, des membres de l’assemblée plénière de la Centrale électorale, des représentants des partenaires techniques et financiers de la CENI et des médias. C’était également un moment crucial du processus électoral qui prépare les électeurs à jouer pleinement leur rôle à exactement deux mois des scrutins couplés à venir.

45ac48ebecac4bea891b464d5fb2850c

D’entrée de jeu, Denis Kadima Kazadi a mis en avant les enjeux de ces consultations électorales qui continuent de mobiliser toutes les forces vives de la CENI qui y travaillent d’arrache-pied pour relever le défi et gagner ce pari.

« Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas. Nous avons pris l’habitude de nous retrouver à chaque étape importante du processus électoral en cours. Impliquer les parties prenantes à ce que nous faisons est pour nous une exigence de transparence et d’ouverture aux autres. C’est ce qui explique que le calendrier électoral de la CENI soit jalonné de moments de rencontres avant, pendant ou après chaque opération”, a-t-il déclaré.

a81831b1bc8b4ef29cf6a4f4b192a355

Le numéro un de la CENI se félicite des travaux abattus en rapport à l’examen de différentes candidatures.

“Hier, la CENI a publié la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du président de la République. Sur le total de 24 candidatures réceptionnées, toutes ont été jugées conformes et déclarées recevables. Les candidats président de la République repris sur la liste provisoire seront notifiés sans délai”, a-t-il indiqué. Avant de poursuivre: “Les réclamations et contestations relatives à la validité d’une candidature sont portées devant la Cour constitutionnelle dans les 48h, suivant la publication de la notification de la décision de la CENI. Et la Cour constitutionnelle statue sans frais dans les sept jours qui suivent l’expiration du délai évoqué”.

Il a, par la même occasion, rappelé
l’engagement de la CENI de n’exclure aucun candidat remplissant les conditions requises.

IMG 20231020 WA0020

« Avec la fin de la réception et du traitement des candidatures y compris pour de l’élection présidentielle, la CENI aura ainsi honoré son engagement de n’exclure aucun candidat qui réunit les conditions. Aujourd’hui, nous entamons une phase cruciale qui place les électeurs au centre des préoccupations. Certes, pendant l’opération de la révision du fichier électoral, la population a été approchée, en vue de la constitution du fichier électoral, un outil indispensable à l’organisation des élections”, a expliqué Dénis Kadima Kazadi.

En rapport à deux mois restant des scrutins, le président de la centrale électorale a estimé qu’il est maintenant le moment de préparer les électeurs, à jouer correctement leur rôle le mercredi 20 décembre 2023.

“II est temps de former et informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et règlementaires relatives aux opérations électorales, ainsi que sur la conduite à tenir dans un bureau de vote et devant le dispositif électronique de vote (DEV). L’enjeu étant la mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité”, a-t-il souligné.

IMG 20231020 WA0027

Le président de la CENI a appelé à une sensibilisation maximale des masses d’électeurs pour une importante participation citoyenne aux élections.

« La CENI accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes qui constituent la grande majorité de la population électrice. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation des partenaires de la Société civile, particulièrement les associations populaires, les confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, les structures d’encadrement des personnes en situation d’handicap et des peuples autochtones, les médias et particulièrement les radios communautaires, pour une sensibilisation maximale des électeurs”, a-t-il appelé, tout en invitant également les partenaires financiers au soutien aux forces locales.

IMG 20231020 WA0030

“J’invite les partenaires financiers à apporter un soutien aux organisations de la Société civile en vue de leur permettre la sensibilisation des électeurs aussi bien dans les zones urbaines que rurales”, a dit Dénis Kadima.

Il a insisté sur le fait que la CENI travaille d’arrache-pied, afin d’organiser les élections générales le 20 décembre 2023, tout en se confiant aux équipes techniques de la CENI.

“Les équipes de la CENI réalisent la partie invisible du travail par notamment l’acquisition de plusieurs types de matériel et leur acheminement à travers le pays. Tout ce travail de la CENI est bien planifié”.

IMG 20231020 WA0031

Les dispositions pour les cartes d’,électeurs défectueuses

Concernant les cartes d’électeur défectueuses, Dénis Kadima a affirmé que les dispositions sont prises, même au-delà du territoire national.

“Il y a lieu de souligner qu’une série a été affectée par une réaction chimique et nous sommes en train de prendre des dispositions pour les remplacer allant même au-delà des territoires comme exigé par la loi, nous irons jusqu’au niveau des secteurs et ce problème sera résolu dans les semaines qui viennent. Il importe de relever que le verre est à moitié plein, à deux tiers même, rejoignez-nous dans la sensibilisation des masses d’électeurs en vue de réussir le pari d’organiser les élections de qualité avec une importante participation citoyenne », a soutenu le numéro un de la Centrale électorale.

IMG 20231020 WA0034

Par ailleurs, le 2e vice-président, Didi Manara Linga, a, pour sa part, mis en avant le respect scrupuleux de toutes les étapes du processus électoral que s’est imposé la CENI de son calendrier.

“Relevant qu’il est certes établi que la sensibilisation incombe à la CENI, mais il n’en demeure pas moins vrai que toutes les parties prenantes à ce processus sont appelées à jouer leur partition pour l’objectif commun : contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections crédibles, transparentes et inclusives”.

Séance tenante, il a procédé à une simulation de cette opération à travers le dispositif électronique de vote pour expliquer à l’assistance son fonctionnement.

IMG 20231020 WA0035

En définitive, dans la foulée, le président Denis Kadima Kazadi a donné le go, devant le siège de la CENI, de la caravane motorisée qui s’est dirigée sur les trois grands axes de la ville (Kin-Est, Kin-Centre et Kin-Ouest), en vue de porter au loin le message de sensibilisation des masses.

Infos27.cd

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus