Le Vice-Premier ministre, Ministre de La Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a eu une rencontre le mardi 24 octobre 2023 avec l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC, Angel Samura. La discussion a principalement porté sur l’incursion récente de l’armée rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
“C’était une visite de courtoisie, mais aussi pour me tenir informé de la situation d’insécurité dans l’est. Nous avons eu une conversation très franche et positive et j’ai beaucoup apprécié l’entretien avec le ministre. Il nous a informés sur l’attaque rwandaise et nous avons discuté brièvement de la réaction internationale à ce sujet”, a déclaré Angel Samura à la presse après la réunion.
Elle a ensuite ajouté : “Nous avons insisté sur une solution diplomatique, mais nous avons également informé le ministre que la situation était très complexe à tous égards.”
Dans une publication faite le même jour, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a partagé des captures d’écran de drones montrant les incursions des forces armées rwandaises dans certaines villes de la province du Nord-Kivu, en soutien aux terroristes du M23 qui se battent depuis quelques jours contre les miliciens de Wazalendo.
“Encore pris en flagrant délit par nos drones ! Nouvelle incursion de l’armée rwandaise en renfort des terroristes du M23/RDF épuisés. Massacres en série dans les villages de Ruzenze, Bishishe, Marangara Tongo Rutshuru ! Il y aura des conséquences”, a-t-il écrit.
Il est important de rappeler que dans une déclaration publique le jeudi 12 octobre dernier, l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC) a également souligné que la crise dans la partie Est exige une solution politique plutôt que militaire.
CK