La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, n’est pas desservie en eau potable depuis une semaine par la Régie de distribution d’eau (Regideso). Cette situation est consécutive au manque des intrants, substance consistant au traitement d’eau.
Selon des sources locales, plusieurs ménages éprouvent énormément des difficultés pour s’approvisionner en eau potable.
Le directeur de centre de la Regideso/Bunia, Pépé Gaston Bombi, a précisé que l’on éprouve assez de difficultés pour acheminer dans cette ville les intrants stockés à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Cette situation fait suite à la dégradation de la route nationale 4, reliant les deux villes. Il a, toutefois, rassuré que cette entreprise publique cherche à trouver des voies et moyens pour décanter cette situation.
«Contrairement aux attentes de réception des intrants à la date convenue par le camionneur et comme l’état de la route Kisangani-Bunia n’a pas facilité la tâche», a-t-il fait savoir.
Il a promis l’arrivée des huit tonnes des intrants de traitement d’eau. Cette quantité permettra la couverture d’ une période de cinq mois, a-t-il rassuré.
Les communes concernées plus par cette pénurie d’eau potable sont : Mbunya, Lumumba, Nyakasanza et shari.
“Évidemment, pendant un certain moment mêmement jusqu’ en présent, la population de la ville de Bunia souffre de cette pénurie d’eau où nous avons assisté à une coupure de la regideso il y a presque une semaine de celà. Par conséquent, il y en a ceux qui se servent de l’eau de forage, d’autres de l’eau de pluie, etc”, a témoigné un habitant de Bunia.
En définitive, la Regideso appelle ses abonnés dans la ville de Bunia à la patience et d’indulgence.
“La Regideso S.A centre de Bunia présente ses excuses à ses aimables abonnés de désagrément qu’ils subiraient de suite de la rupture brusque des fournitures d’eau dans la ville par l’épuisement total du stock d’attente des intrants de traitement d’eau en cours de route », a indiqué Pépé Gaston Bombi.
Jean-Baptiste Leni