Plus de 30 journalistes originaires du Nord-Kivu, issus de différentes régions de la province, tels que le Grand Nord, le territoire de Rutshuru, la ville de Goma et le territoire de Masisi, participent à une formation à Goma depuis le jeudi 26 octobre.
Cette formation porte sur l’exercice du métier de journaliste pendant le processus électoral, ainsi que sur les questions de sécurité physique et numérique en cette période électorale en République Démocratique du Congo.
Erick Kitsa Kalobera, Chef de la Division Provinciale de la communication et des médias au Nord-Kivu, a lancé cette formation et a appelé les journalistes à intégrer pleinement les deux thématiques, en respectant strictement les documents qui régissent la presse en RDC, tels que le code d’éthique et de déontologie du journaliste et la charte des médias d’information contre le discours de haine.
Kennedy Wema de “Reporters sans Frontières” a précisé que son organisation soutiendra les journalistes participant à cette formation en leur fournissant une connexion internet sécurisée et des vêtements distinctifs en cas de manifestations pendant la période électorale.
Il a conclu en soulignant que la liberté de la presse est un élément essentiel de la démocratie et qu’il est important d’accompagner les journalistes pour qu’ils se comportent de manière appropriée et qu’ils soient en sécurité pendant cette période électorale. Il convient de noter que cette formation, initiée par la section Nord-Kivu de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, aborde deux thèmes : la sécurité numérique des journalistes et la démonstration de l’accès à Internet sécurisé, ainsi que la présentation du processus électoral, des enjeux et des défis dans le Nord-Kivu.
Infos27.cd