La société civile de Kayina a récemment publié un nouveau bilan des personnes déplacées dans le territoire de Lubero, situé dans la province du Nord-Kivu. Selon les informations reçues par Info27 ce vendredi 27 octobre 2023, au moins 156 personnes déplacées en raison des affrontements entre le M23 et les groupes de jeunes patriotes “Wazalendo” ont été enregistrées par les forces vives de la région au cours des deux dernières semaines.
Hommes, femmes et enfants ont fui les violences causées par ces affrontements, qui mettent en péril les opérations des rebelles soutenus par le gouvernement rwandais.
Amani Kinda, le coordinateur de la société civile de Kayina dans le territoire de Lubero, a déclaré que ces déplacés fuient les attaques entre la coalition des groupes armés locaux et les rebelles du M23.
Ces familles qui ont fui les atrocités du M23 ont trouvé refuge à Kayina, Kirumba et Kanyabayonga. Il est important de rappeler que les récents affrontements impliquant le M23 ont entraîné la mort de 60 personnes dans plusieurs localités du groupement Tongo, dans la chefferie de Bwito, située dans le territoire de Rutshuru.
Infos27