Le maire ad- intérim de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, Jean-Louis Tshipamba Ilunga, interdit la tenue des rassemblements politiques ou organisation des manifestations politiques populaires sur toute l’étendue de cette ville jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’un communiqué de cette autorité urbaine daté du jeudi 2 novembre 2023 et dont notre Rédaction a exploité copie.
Selon la source, l’autorité urbaine rappelle, par ailleurs, à tous les candidats aux élections générales de décembre 2023 que les affiches et les banderoles ayant des messages de la campagne électorale seront visibles à la date prévue par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
À cet effet , Jean- Louis Tshipamba invite le commandant de la Police nationale congolaise (PNC), dans cette ville et les bourgmestres des communes à faire respecter cette mesure.
Il convient de noter que ce communiqué intervient après l’annonce de l’arrivée incessamment du candidat à l’élection présidentielle, l’ opposant Martin Fayulu Madidi à Kananga par le président Fédéral de son parti au Kasaï central Élie Mputu Kayeke.
Cette mesure tombe également après les propos tenus récemment par le gouverneur de la province John Kabeya Shikayi lors de son meeting populaire au cours duquel il avait déclaré que ” les candidats à la présidence de la République devraient chercher des voix dans d’autres provinces, car le Kasaï Central est déjà réservé à un seul candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. ” Un discours qui avait relancé la polémique au sein de la classe politique congolaise. D’ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC) condamnait, dans un communiqué publié récemment, ces propos qu’il qualifiait de ” discriminatoires”.
Joseph Mabanza Wakwansampi, Correspondant à Kananga