74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:48:13
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Le conflit Mbole-Lengola au cœur des préoccupations au Sénat

Le conflit Mbole-Lengola, qui a éclaté dans la commune de Lubunga à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été abordé lors d’une séance plénière au Sénat. La sénatrice Zeta Bamanyisa Anita, auteure de la motion, a exprimé sa préoccupation quant à l’intensification des atrocités liées à ce conflit, qui se propagent désormais dans toute la ville de Kisangani et dans d’autres régions de la province de la Tshopo, notamment à Opala, Ubundu, Banalia et Isangi. Elle a également souligné que de nouvelles atrocités ont été observées à Yalisombo à Kisangani, entraînant le déplacement de plus de mille personnes vers la rive gauche du fleuve Congo.

La sénatrice a également sollicité l’implication du Président de la République pour annuler une vingtaine de contrats à l’origine du conflit, signés par la gouverneure de la Tshopo avec une firme libanaise. Elle a également appelé le ministre des Affaires humanitaires à venir en aide aux déplacés qui se retrouvent sans abri, nourriture ni vêtements appropriés. Le président du Sénat a condamné la recrudescence de l’insécurité dans la région et a recommandé à l’auteure de la motion d’adresser un courrier à son bureau pour prendre des mesures appropriées face à cette situation sécuritaire.

Depuis le mois d’avril dernier, le conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga à Kisangani, dans la province de la Tshopo en RDC, a pris une tournure dramatique, causant plus de 500 morts et déplaçant vingt-quatre mille personnes réparties dans six mille quatre cents ménages déjà identifiés par les autorités.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus