La police nationale congolaise a annoncé, dans un communiqué publié, mercredi 8 novembre 2023, de nouvelles mesures dans la ville de Kisangani.
Dans le communiqué, le commissaire provincial de la police nationale congolaise de la province de la Tshopo indique que ces mesures sont prises suite à l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province précitée.
Une crise qui est née suite aux déplacements massifs de la population locale ayant fui les affrontements entre deux villages périphériques de Kisangani, à savoir Yalisombo et les Batiamutengo dans le territoire d’Isangi, entraînant des morts et des blessés.
Parmi les mesures annoncées, l’attroupement de plus de cinq personnes sur la voie publique, l’interdiction de détention et la circulation des armes dans la ville de Kisangani.
Le communiqué précise également que toutes les mesures sont prises par la police pour sécuriser la population boyomaise et les déplacés, et informe avoir mis la main sur quelques instigateurs de la récente tension entre les deux habitants.
“Toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la population et ses biens et quelques présumés meneurs de ces actes odieux sont arrêtés et seront mis à la disposition de la justice, afin qu’ils répondent de leurs faits et actes”, peut-on lire dans le courrier.
Kabeya Makossa François appelle la population à la tranquillité et à vaquer librement à ses occupations, et l’exhorte à collaborer avec les agents de la sécurité.
“Pour ce faire, il exhorte la population à la collaboration en dénonçant tout fauteur de troubles à l’ordre public ou tout autre suspect, auprès des services de défense et de sécurité”, a-t-il exhorté.
Cet appel intervient après une marche faite par les jeunes dans la ville de Kisangani pour dénoncer le climat d’insécurité dans cette ville, créé par les affrontements des villages périphériques, notamment entre les Mbole et Lengola dans la commune de Lubunga, et l’accrochage entre les villages Yalisombo et Batiamutengo, situés dans le territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, causant énormément de morts et de pertes en biens.
JBL