La soirée de remise des prix « Lokumu » pour la 4ème édition s’est tenue jeudi 9 novembre 2023 au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe à Kinshasa. Plusieurs trophées ont été remis aux nominés issus de divers domaines.
Cette quatrième édition du prix « Lokumu » a mis l’accent particulièrement sur les œuvres féminines avec pour thème : « Culture et Arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes ». Onassis Mutombo, son initiateur, précise que
« sur le plan des catégories en compétition, trois ont été dédiées spécialement aux artistes féminins ».
Parmi les nominés de l’année, Abed d’Achour a été désigné meilleur mécène ; Grâce Kawumba, meilleur manager artiste ; Jordache Diala, Meilleur Journaliste culturel ; Serge Kayombo, meilleur régisseur général ; Alex Mayombo, meilleur régisseur son ; Manon Nsamena, meilleur régisseur de lumière ; Seigneur Bokeh, meilleur photographe ; Décor Ilonga, catégorie théâtre de chez nous. Le prix de la catégorie « meilleure organisatrice événementielle » a été remis à Mme Malu Mankwenge, et madame Muyembe a obtenu le prix de meilleure humanitaire. Herman Amisi, appelé affectueusement « Daddy », est nominé dans la catégorie de meilleur humoriste de l’année. Manda Tshebwa, ancien journaliste de la musique de la RTNC (OZRT à l’époque), a été nominé dans la catégorie de prix de l’immortel.
Dans la catégorie « meilleur événement de l’année », l’organisation du neuvième jeu de la francophonie a été nominée. Pour Mr Isidore Kwanza, président du comité national du neuvième jeu de la francophonie, présent dans la salle, le trophée reçu est dédié à toute son équipe d’organisation du jeu de la francophonie.
Dans la série « théâtre de chez nous », l’artiste Décor Inonga a été proclamé par l’artiste Daniella depuis le Canada, où elle séjourne. Le prix “littérature” a été remis à madame Ika de Jong.
Le prix du meilleur artiste gospel de l’année a été remis au chanteur Fiston Mbuyi, qui l’a dédié à son épouse.
Le trophée du meilleur clip de l’année a été remis à l’ingénieur Jackem.
Dans la foulée, cette cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du prix « Lokumu » a rendu hommage aux icônes de la culture et de la musique congolaise, qui sont déjà décédées, telles que Simaro Lutumba, Tshala Mwana. Le titre « Eau Bénite » de Simaro Lutumba a été interprété religieusement par la belle voix de l’artiste Ibrator, qui a enflammé la scène.
Jean-Baptiste Leni