Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’adressera aux deux Chambres du Parlement réunies en Congrès ce mardi 14 novembre 2023 au Palais du peuple à Kinshasa. L’annonce a été faite par le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Lembi Libula, à travers un communiqué publié le samedi 11 novembre. Un point inscrit à l’ordre du jour sera l’audition du discours du Président de la République sur l’état de la nation.
Ce rendez-vous est très attendu, car le dernier discours quinquennal de Félix Tshisekedi intervient dans un contexte très particulier lié à la tenue des élections générales du 20 décembre prochain.
En tant que candidat à sa propre succession, le cinquième Président de la République démocratique du Congo est dans l’obligation de convaincre, à travers son discours, le peuple congolais des actions entreprises pendant son quinquennat pour espérer briguer un deuxième mandat.
De la pandémie de Covid-19 aux conflits mondiaux tels que les guerres russo-ukrainienne et Israël-Hamas, en passant par l’agression rwandaise au Nord-Kivu et la crise économique mondiale, Félix Tshisekedi a l’occasion de mettre en relief la résilience congolaise marquée par sa détermination à bâtir un avenir meilleur pour le Congo, en se basant sur trois objectifs : la sécurité, la prospérité et les opportunités de progrès pour tous.
Les Congolais ont déjà montré leur résilience, car l’exécutif national, sous le leadership de Félix Tshisekedi et du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réalisé des avancées, ouvrant ainsi l’espoir d’aller plus loin. Félix Tshisekedi devra également faire le point sur son combat acharné contre la corruption qui mine le pays et ralentit son développement. Par ailleurs, les efforts palpables consentis dans la création d’emploi et l’amélioration du pouvoir d’achat, dans l’optique d’offrir un avenir prospère à tous les Congolais, seront mis en avant. Félix Tshisekedi, qui a réussi le coup d’éclat avec la gratuité de l’enseignement primaire, une politique qui a ouvert la porte de l’éducation à tous les enfants, devra rassurer sur de nouveaux défis dans ce secteur, notamment le renforcement de la qualité de l’instruction et les conditions de l’enseignement pour former des générations prêtes à mieux assurer la relève en RDC.
Sur le plan sécuritaire, la RDC, qui fait face à une agression rwandaise injuste, a courageusement entamé la réforme de son armée et de sa police. C’est dire que le train du progrès pris doit avancer pour des lendemains meilleurs pour tous les Congolais.
La Rédaction