Christian Mwando, coordonnateur de Ensemble pour la République à l’espace Grand Katanga, a présenté ce lundi 13 novembre 2023 le programme quinquennal de l’opposant Moïse Katumbi.
Ce dernier était absent, ce qui a été très mal perçu dans l’opinion kinoise. Certains s’interrogent sur le fait que le projet pour lequel le peuple doit accorder un mandat au candidat soit présenté par son collaborateur.
Dans le fond, le programme de Katumbi prévoit la réforme sur quatre piliers : l’institution, l’économie, la promotion sociale et la transformation sociale. Chacun de ces piliers comporte des objectifs spécifiques.
Dès le début, Christian Mwanda a indiqué que le programme quinquennal de Moïse Katumbi prévoit un budget de 141 milliards de dollars pour ses cinq ans. Le programme, dans son pilier institution, prévoit un budget de 1,4 milliard de dollars dès la première année de quinquennat pour augmenter la rémunération des magistrats, les frais de fonctionnement de la magistrature et la construction des palais de justice.
Dans la réforme institutionnelle, Moïse Katumbi promet, à travers son programme axé sur le premier pilier, d’améliorer les conditions sociales des soldats et de la police nationale, ainsi que la mise en place d’un service de renseignement à la hauteur. Le premier pilier du programme prévoit le renforcement de l’indépendance de la Ceni, l’ouverture diplomatique, la justice, l’augmentation des salaires, la lutte contre la corruption, ainsi que la réforme de la fonction publique.
Le deuxième pilier, consacré à la réforme de l’économie, aborde plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la digitalisation du secteur économique, et l’immobilier dans le but de renforcer la caisse publique. Il va également consister à apporter une réforme sur les infrastructures, les finances, en mettant l’accent sur les investissements.
Le troisième pilier soulève la promotion sociale, mettant l’accent notamment sur l’éducation. Le programme prévoit de renforcer une éducation qualitative, au lieu de quantitative, des élèves. Il prévoit la construction d’écoles à travers le pays. Pour assurer la libre circulation, les routes seront construites sur les axes indiqués dans le programme, notamment les routes nationales à travers le pays.
Le dernier pilier prévoit de s’atteler à la transformation durable.
Jean-Baptiste Leni