Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré ce lundi 13 novembre 2023 la deuxième phase des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Nzolana, située dans la commune de Ngaliema. L’événement s’est déroulé en présence, entre autres, du ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics, du ministre de la Communication et des Médias, du gouverneur de la ville de Kinshasa et du bourgmestre de la commune de Ngaliema.
Cette route, longue de 7 km, relie le saut-de-mouton de Pompage à l’Université nationale pédagogique par l’avenue Maman Yemo. Lors de la cérémonie, le chef de l’État a reçu des explications détaillées du directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) sur le déroulement des travaux, illustrés par des photos, suscitant ainsi la satisfaction des habitants de la commune de Ngaliema.
La deuxième phase de cette route, lancée le 20 octobre 2022 par le ministre d’État en charge des ITP, Alexis Gisaro, a été exécutée par l’Agence congolaise des grands travaux en collaboration avec la société chinoise CREC 8, en seulement six mois au lieu des 19 mois initialement prévus. Le coût de ces travaux, financés dans le cadre de l’accord sino-congolais, est évalué à 23 986 953,49 dollars américains.
Le projet consistait à la construction et à l’assainissement de la chaussée de la route Nzolana, reliant la route de Matadi, partant de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) jusqu’à l’avenue Mama Yemo dans le quartier de Kinsuka-Pompage, en passant par les quartiers Malueka, Sangamamba, Bumba pour déboucher sur l’avenue Marine au quartier Ngomba-Kikusa, toujours dans la commune de Ngaliema.
Bien que l’ouvrage soit désormais accessible aux usagers, des travaux de finition restent à réaliser, notamment l’installation des panneaux de signalisation, l’éclairage public, les dos d’âne et le curage des collecteurs. Un habitant de Sanga Mamba a exprimé son opinion, soulignant que malgré cette inauguration, des travaux supplémentaires sont nécessaires, tels que l’installation des lampadaires publics, des dos d’ânes, des panneaux de signalisation, et le curage des caniveaux déjà remplis de déchets.
La Rédaction