Le Président de la République démocratique du Congo a affirmé la détermination de l’armée nationale à empêcher l’occupation de la ville de Goma, au Nord-Kivu, par le M23, un groupe armé considéré comme supplétif du Rwanda. Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée à des médias français.
« Le M23 ne prendra pas Goma. Retenez qu’il y aura une réplique de notre part », a rassuré d’un ton ferme le Président de la République Félix Tshisekedi.
Toujours dans le volet sécuritaire, Félix Tshisekedi a donné l’assurance que son pays se prépare à toute éventualité, y compris le recours aux armes, pour résoudre le problème d’insécurité après les dénonciations. « Après avoir appelé à plusieurs reprises la communauté internationale à intervenir, par le biais de sanctions contre le Rwanda, si cela tarde, nous allons utiliser nos moyens pour nous défendre », a-t-il déclaré en répondant à une question sur la RDC et le Rwanda. « Si l’intervention de la communauté internationale tarde à venir, nous allons prendre la situation en mains », a ajouté le chef de l’État.
Par ailleurs, le Président Félix Antoine Tshisekedi a souligné qu’il n’y a pas de mercenaires aux côtés de l’armée sur les lignes de front, mais plutôt des coaches étrangers venus pour former les FARDC au front. « Les soldats rwandais sont par milliers sur le sol congolais. Nous allons poursuivre nos efforts pour libérer Rutshuru et Masisi afin d’imposer la paix, pendant et même après le processus électoral », a-t-il encore dit, tout en précisant que les efforts de restauration de la paix dans l’Est ne sont nullement poursuivis dans le but d’en arracher une quelconque victoire électorale”, a déclaré le Chef de l’État, rassurant aussi que tous les moyens sont mobilisés, y compris un armement de technologie moderne pour vaincre cette guerre de l’Est.
En réponse à une question sur l’intervention du groupe armé “Wazalendo”, le Chef de l’État a soutenu qu’il s’agit d’un groupe de patriotes engagés au front pour défendre leur patrie, n’ayant plus la confiance de l’armée nationale”, contrairement au M23 qui, en réalité, est “une coquille vide” ou encore aux forces armées rwandaises qui combattent contre la RDC. Les FARDC observent encore une période de cessez-le-feu conformément aux prescrits des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Concernant un deuxième mandat envisagé pour poursuivre l’élan de progrès, Félix Tshisekedi a affirmé avoir postulé dans le but de poursuivre l’élan de progrès entamé au cours de son quinquennat dans les différents secteurs de la vie nationale. “Les témoignages de plusieurs personnes qui sont revenus au pays après cinq ans ont révélé que le pays est en train de se remettre”, a-t-il ajouté.