85.15 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 21:09:35
Image default
ÉconomieFlash InfosSociété

RDC : le Sénat vote le projet de loi des Finances 2024 à hauteur de 16 milliards USD

Le Sénat a voté vendredi le projet de loi des Finances 2024 équilibré en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.986 milliards de FC (16 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 26,3% par rapport à l’exercice 2023 chiffré à 32.456,8 milliards de FC. 

Ce texte a été voté par la plénière après adoption in globo et à l’unanimité du rapport de la commission économique, financière et bonne gouvernance.

Sur 83 sénateurs ayant pris part au vote, 81 ont voté pour, 2 contre, sans abstention. Le Sénat a dégagé des recettes additionnelles de 451 millions de francs congolais.

Dans un message adressé aux opérateurs économiques, le président du Sénat, Modeste Bahati, a invité ces derniers à s’acquitter de leurs obligations, après une enquête de la Chambre haute du Parlement.

Par ailleurs, le projet de loi portant sur l’activité des Bureaux d’information sur le crédit (BIC) a également été adopté par les sénateurs.

Dans la présentation de l’économie de ce texte de loi, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a souligné le but de ce texte de loi, à savoir ouvrir la possibilité des données d’informations sur le crédit. Il a indiqué que ce texte permet de vérifier la capacité et la crédibilité à rembourser. Les Bureaux de l’information sur le crédit sont agréés par la Banque Centrale pour notamment la collecte des informations et la diffusion des données.

Selon le ministre Kazadi, l’information vise à éviter le surendettement et à analyser les données des crédits.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus