La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé la mise en place d’une nouvelle application appelée “Ceni-Mobile”. Cette information a été communiquée par son président lors de son discours sur le démarrage de la campagne électorale ce samedi 18 novembre 2023.
Selon Denis Kadima, cette nouvelle application sera rendue disponible aux électeurs dans les prochains jours afin d’améliorer la participation de chaque citoyen aux élections générales du 20 décembre 2023.
La Ceni estime que cette application permettra aux électeurs de vérifier leur inscription dans le fichier électoral et d’identifier leur bureau de vote, où qu’ils se trouvent. En cas d’omission de leur nom, les électeurs pourront signaler cet oubli à la Ceni via l’application.
De son côté, “Ceni-Mobile” permettra à la Commission Électorale Nationale Indépendante de rechercher la base de données centrale de l’électeur omis et de lui attribuer son bureau de vote par notification dans les 24 heures suivant la constatation de l’omission.
Par ailleurs, Denis Kadima a précisé que cette application contribuera à garantir le droit légitime de vote de chaque citoyen.
Cette application s’inscrit parmi les moyens de communication mis en place par la Ceni pour entrer en contact avec les citoyens. En outre, afin de maintenir une communication continue avec les partis politiques et les regroupements politiques, la Ceni s’engage à utiliser ses moyens de communication formels et informels avec les différentes parties prenantes du processus électoral en cours.
D’un autre côté, le président de la Ceni a indiqué que la liste définitive des électeurs sur l’ensemble du pays sera publiée quinze jours avant le scrutin, conformément à l’article huit, alinéa deux de la loi électorale.
JBL