Deux quartiers de la commune de Selembao, à savoir Pululu-Mbamu et Ngafani, bénéficient désormais d’un approvisionnement en eau potable grâce à un financement du Japon. L’ambassadeur de ce pays en République démocratique du Congo (RDC), Minami Hiro, a pris part à la cérémonie d’inauguration du Projet d’Alimentation en eau potable, financé à hauteur de 92 300 dollars américains dans le cadre de l’aide non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Ce projet a permis la réalisation de quatre forages d’eaux dotés de mini-réseaux de distribution à travers neuf bornes fontaines dans les quartiers Pululu-Mbamu et Ngafani.
Lors de son discours, le diplomate japonais a souligné que « l’accès à l’eau potable pour tous reste un défi majeur pour les autorités congolaises, avec un taux d’accès estimé à 30% sur l’ensemble du territoire national. Les populations de certains coins du pays, surtout dans les zones périphériques, éprouvent encore aujourd’hui des difficultés à s’approvisionner en eau potable ». À travers ce projet, le Japon vise à réduire la survenue des maladies d’origine hydrique, en particulier chez les enfants, et à alléger la charge pesant sur les femmes et les enfants qui devaient parfois parcourir de longues distances à la recherche d’eau.
L’ambassadeur japonais a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à fournir activement son soutien dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, afin de contribuer à l’atteinte de l’un des Objectifs de Développement Durable, à savoir : « la réalisation de l’accès universel et équitable à une eau potable, salubre et bon marché pour tous d’ici 2030 ». Il a également encouragé les bénéficiaires à protéger cet ouvrage communautaire en faisant des efforts pour entretenir et utiliser ces forages de manière appropriée, afin qu’ils continuent d’être une bénédiction pour les habitants des quartiers Pululu-Mbamu et Ngafani pendant une très longue période.
I27