Le concours d’entrée à l’ENA a attiré 10 300 candidats pour 100 places disponibles, dans le cadre du rajeunissement de l’administration publique. Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a lancé le concours en posant la question suivante aux candidats : “En quoi la modernisation de l’administration et l’innovation du service public peuvent-elles renforcer l’autorité de l’État ?”
Les candidats ont dû rédiger une dissertation sur ce sujet pour tenter d’obtenir une place à l’ENA. L’épreuve s’est déroulée simultanément à Kinshasa et dans les 26 provinces du pays. Jean-Pierre Lihau a exhorté les candidats à travailler dur pour mériter l’accès à l’ENA, soulignant l’importance de la vision du Chef de l’État pour faire de l’administration publique le socle du développement de la RDC.
Seuls les candidats les plus méritants seront retenus parmi les 10 300 participants, dans le cadre du rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique voulu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
I27