La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga, a appelé lundi la population à l’unité, à l’amour et à la paix pendant la période de campagne électorale. Elle a recommandé : « Je vous demande d’œuvrer pour l’unité, l’amour et la paix pendant et après la campagne électorale, de bannir l’incitation à la haine, de laisser tous les candidats libres de battre leur campagne électorale en vue de la pérennisation de la cohésion nationale ».
Par ailleurs, l’autorité provinciale a mis en garde les stations de radio qui diffuseraient des messages de haine, tout en demandant aux journalistes de se conformer à la déontologie et à l’éthique professionnelle dans leurs prestations.
Concernant les prochaines élections, Julie Kalenga Kabongo a recommandé aux sympathisants des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée de la Nation de faire confiance à la vision de développement du Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession à la présidentielle de décembre 2023. Elle a soutenu : « Je rends hommage à Félix Tshisekedi pour avoir tenu ses promesses faites à la population congolaise, en réalisant des projets de développement à impact visible à travers le pays et au Kasaï Oriental où les infrastructures socio-économiques de base parlent d’elles-mêmes. D’où la nécessité de lui renouveler la confiance pour la continuité de l’exécution des projets en vue du bien-être de la population ».
La cheffe de l’exécutif provincial est revenue de Kinshasa où elle a participé au lancement officiel de la campagne électorale de l’Union sacrée de la Nation.
I27