Les rapports d’audit de la Cour des comptes sur la Gécamines et les soins de santé à l’étranger ont été reçus mardi au ministère de la Justice, a indiqué Thaddée Mambu, vice-ministre de la Justice. Ce dernier a fait savoir que ces dossiers seront transmis au procureur général près la Cour de cassation. Il a ajouté : « C’est à lui de poser des actes de poursuite ».
Par ailleurs, le vice-ministre a exprimé sa gratitude envers le représentant du procureur général près la Cour des comptes et le Premier président de cette Cour pour le travail réalisé.
Selon Jérôme Nongo, premier avocat général, la Cour des comptes s’est penchée sur la situation de la Gécamines et a pris des mesures conservatoires à l’endroit de certains compatriotes qui n’ont pas assumé leur travail dans l’utilisation des deniers publics.
En ce qui concerne les frais de santé à l’étranger, il a indiqué que bon nombre de compatriotes se sont permis de bénéficier des deniers publics sans en faire bon emploi. Le parquet général a été saisi des cas infractionnels, conformément à la loi organique de la Cour des comptes. Le rapport d’enquête des soins de santé à l’étranger concerne l’exercice 2020 à 2022, tandis que celui concernant la Gécamines porte sur l’année 2018.
Selon le rapport d’audit de la Cour des comptes, des milliards de francs congolais sont sortis du trésor public concernant les soins de santé à l’étranger, et plus de 360 bénéficiaires ne sont pas retracés par la Direction générale de migration.
I27