Dans la province de l’Ituri, plus précisément dans le territoire de Mambasa, plusieurs candidats aux élections générales du 20 décembre 2023 ne respectent pas la mesure interdisant l’affichage de leurs images dans les bâtiments publics pendant la période de la campagne électorale.
En effet, peu avant le lancement officiel de la campagne électorale à travers le pays, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié un communiqué le 16 novembre interdisant l’apposition d’affiches ou d’images des candidats dans les bâtiments publics pendant cette période.
Malgré cette décision, à Mambasa, les candidats de toutes les formations politiques, tant de la majorité au pouvoir que de l’opposition, refusent de s’y conformer.
Me Jospin Paluku Mbowa, coordinateur de la Société civile du territoire de Mambasa, a déclaré lors d’un point de presse qu’un édifice public est tout bâtiment ou ouvrage affecté à un usage ou service public. Il exhorte les candidats à s’abstenir d’apposer leurs affiches sur les édifices publics.
Il a également souligné que ces bâtiments sont d’usage commun, pour lequel tout citoyen a le devoir de protection pour assurer leur durabilité. Selon cet acteur de la Société civile, ces affiches ternissent l’image des bâtiments publics, ce qui ne reflète pas positivement les institutions de la République démocratique du Congo.
Jean-Baptiste Leni