La ville de Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, a remporté l’organisation de l’Exposition universelle de 2030, battant la ville de Busan en Corée du Sud lors d’un vote organisé par les pays membres du Bureau international des expositions (BIE) à Paris. Lors du premier tour du scrutin, Riyad a obtenu 119 voix des 165 États membres du BIE ayant participé au vote, contre 29 voix en faveur de Busan et 17 pour Rome. Cette victoire de Riyad était largement anticipée en raison d’une campagne de marketing intensive menée dès le début, malgré les efforts de lobbying de la Corée du Sud déployés au cours des derniers mois.
Les Expositions Universelles, officiellement désignées sous le terme d’« Expositions Internationales Enregistrées », favorisent l’innovation mondiale et les échanges culturels depuis la première édition qui a eu lieu à Londres en 1851. Cet événement peut durer jusqu’à six mois, les participants internationaux construisant leurs pavillons sur le site de l’exposition.
Suite à ce résultat, le bureau présidentiel de Séoul a exprimé dans un communiqué écrit que malgré les efforts déployés, le résultat était décevant, remerciant sincèrement tous les Sud-Coréens et les citoyens de Busan qui ont soutenu la candidature de Busan jusqu’à tard dans la nuit lors de l’attente des résultats du vote.
Infos27