À quelques semaines des festivités de fin d’année et de nouvel an, le gouvernement provincial de Kinshasa suspend jusqu’à nouvel ordre tout contrôle routier sur l’ensemble de la ville pour des raisons non autrement élucidées.
Cette annonce a été faite par le ministre provincial en charge des Transports Honoré Mbokoso à travers un communiqué tout en soulignant que cette décision enjoint tous les agents commis aux transports urbains, tout en menaçant les récalcitrants.
«A tous les agents commis aux transports urbains de la ville de Kinshasa. Sur ordre de la Hiérarchie, je vous informe qu’à dater de ce jour tout contrôle routier sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les récalcitrants en subirons la rigueur de la loi », renseigne ce communiqué dont Infos27 a exploité copie.
Comme il fallait s’y attendre, les chauffeurs de taxis et taxi-bus saluent cette décision de l’autorité provinciale car, ils disent que cette mesure leur permettra de bien exercer leur travail en cette période de fin d’année durant laquelle ils sont souvent victimes de différentes tracasseries de la part de la police de circulation routière (PCR), bureau deux et différents agents de transports :
« Nous saluons la décision du ministre provincial des Transports qui a décrété la courtoisie routière en cette fin d’année. Car très souvent, nous devenons en cette période la proie des PCR, Bureau deux, agents des Transports qui nous tracassent même sans bulletin de service (BS) . Les autres même outrepassent en demandant les documents qui ne sont pas repris dans leur BS. Tous les services avaient les yeux braqués dans le secteur des transports en commun au lieu de voir d’autres secteur, de chercher à mettre la main sur les kuluna qui extorquent la population, les vendeurs de drogues et j’en passe », a fait savoir un chauffeur.
Pour rappel, l’Hôtel de ville de Kinshasa avait bien avant suspendu également le contrôle routier de la vignette et contrôle technique, initié par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) en raison de la campagne électorale.
Ainsi, les conducteurs sont appelés au strictement respect de code de la route car au-delà de tout, la force reste à la loi.
Infos27