Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a présidé, le jeudi 17 décembre 2023 à Kinshasa, la clôture de l’atelier portant sur l’état des lieux et l’élaboration du plan directeur de formation au sein de la Police nationale congolaise (PNC) pour l’exercice 2024-2028. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables de la PNC et d’autres partenaires du Gouvernement congolais, notamment l’Union européenne (UE) et la Police de la MONUSCO.
Après quelques commentaires émis par les participants suite à la lecture du rapport final dudit atelier, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une véritable politique mise en place par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la réforme de la PNC. Il a ajouté que cet atelier trace la voie pour les cinq prochaines années afin de poursuivre la formation de la PNC. Maître Peter Kazadi Kankonde a promis de s’engager pour que les différentes recommandations formulées au Gouvernement à l’issue de cet atelier soient prises en compte. Il a déclaré : “Je suis convaincu que la réforme et la modernisation de la Police passent par l’éclosion d’un système de formation et par la formation d’officiers et d’agents de la Police efficaces. J’ai pris note des demandes formulées par vous au Gouvernement et plus particulièrement à mon Ministère. Je peux vous assurer que je m’attèle à mettre en place un cadre propice à l’opérationnalisation effective de cette réforme.”
L’Union européenne (UE), l’un des partenaires du Gouvernement congolais ayant contribué à l’organisation de cet atelier, par le biais de sa représentante madame Decarnieres, a affirmé que “cela concrétise toujours plus la coopération entre la RDC et l’UE dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité et de la Police en particulier”.
Le Commissaire Général adjoint en charge de la Police administrative, le Commissaire divisionnaire ABA VAN François-Xavier, a rendu un vibrant hommage au chef de l’État pour sa volonté et sa détermination de faire de la Police nationale congolaise une Police moderne et professionnelle, avant de remercier le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour son implication concernant l’amélioration des conditions de travail des policiers.
Cet atelier, qui a duré trois (3) jours, avait pour objectif de permettre à la PNC de disposer, à travers la Direction générale des écoles de formation, des informations justes, dans le but d’amorcer le développement d’un certain nombre de programmes regroupés sous l’appellation du schéma directeur de formation. Parmi les recommandations formulées, il y a, entre autres, la protection des différents sites de la PNC menacés de spoliation et les plaidoyers de la PNC auprès du Gouvernement pour l’adoption et la promulgation de la loi de programmation.
C. Ilunga