Le candidat président Félix Tshisekedi a rassuré jeudi la population de Kamina, dans la province du Haut-Lomami de sa disposition à trouver des solutions durables aux problèmes de l’eau et de l’électricité, dans son meeting de campagne.
Le candidat n°20 a, dans ce cadre, demandé la confiance de la population pour un second mandat afin de lui permettre d’atteindre sa vision. Félix Tshisekedi a également évoqué le problème de l’enclavement de cette province issue du démembrement de l’ancien Katanga, et celui du chômage.
Le président candidat a par la suite rappelé à la population des actions majeures concrétisées en sa faveur, notamment la gratuité de l’enseignement primaire, qu’il compte étendre au secondaire, une fois élu. Félix Tshisekedi a également cité la couverture santé universelle qui a démarré avec la gratuité de la maternité, ainsi que la dotation de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) des wagons et voitures. Invitée à s’adresser en swahili à la population, la 1ère dame Denise Nyakeru s’est présentée comme « fille de la province du Haut-Lomami » pour avoir étudié à Lwabo, dans cette entité, avant d’appeler ses frères et sœurs à redonner confiance à son époux à travers leur vote massif.
A Kalemie, dans la province du Tanganyika, où Félix Antoine Tshisekedi est arrivé jeudi soir, il a lancé à tous les fils et filles de cette entité un appel à consolider les acquis pour la construction du pays. « Je vous demande de voter massivement le 20 décembre pour mon deuxième mandat afin de continuer avec ma vision du développement intégral du pays », a-t-il conclu.
Au cours de cette campagne électorale dans l’espace Katanga, le président candidat Tshisekedi a parcouru en trois jours les villes de Lubumbashi et Likasi (Haut-Katanga), Kolwezi (Lualaba), Kamina (Haut-Lomami) et Kalemie (Tanganyika).
Infos27