L’Ordre National des Architectes (ONA) a exprimé ses vives préoccupations concernant la réhabilitation et la transformation complète de l’aspect architectural du palais de la justice à Kinshasa par la société turque Milvest. Dans une correspondance datée du 4 décembre dernier et adressée à la ministre de la justice et de garde des sceaux, Rose Mutombo, l’ONA a sollicité du gouvernement l’arrêt immédiat de ces travaux. Selon l’ONA, ces travaux risquent de porter atteinte à l’un des bâtiments historiques et emblématiques du patrimoine architectural de la ville.
L’ONA soutient que bien qu’il salue avant tout l’initiative visant à réhabiliter le palais de la justice, longtemps resté sans entretien, le projet de réhabilitation tel que pensé et exécuté par la société Milvest est inadapté et ne cadre pas avec l’esprit de la protection du patrimoine et des biens culturels historiques. Fiyou Ndondoboni, président de l’ONA, a souligné que l’une des missions confiées au Conseil National de l’Ordre National des Architectes est de conseiller les pouvoirs publics sur toutes les questions intéressant la profession d’architecte, les projets d’architectes et le développement du pays, selon la loi N°18/034 du 13 décembre 2018 portant sa création, son organisation et son fonctionnement.
En parallèle, les architectes de la RDC sollicitent également la mise en place en urgence d’une commission spéciale et mixte chargée de donner son avis sur les travaux à réaliser en tenant compte des aspects liés à la conservation du patrimoine. Cette commission sera composée des membres des institutions suivantes : le ministère de la culture et des arts, le ministère des travaux publics et infrastructures, l’Ordre National des Architectes, le ministère de la justice et de garde des sceaux.