L’armée a confirmé le mercredi 13 décembre avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie d’observer le cessez-le-feu annoncé par les États-Unis.
Selon la déclaration du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, ce cessez-le-feu s’applique à tous les belligérants impliqués dans les combats autour de Goma.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a déclaré que cet ordre justifiait l’accalmie observée ces derniers jours sur les différentes lignes de front des territoires de Masisi et Nyiragongo.
Auparavant, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient déclaré ne pas avoir reçu d’ordre hiérarchique concernant l’observation d’un cessez-le-feu dans le cadre des opérations en cours dans le Nord-Kivu.
Le cessez-le-feu de 72 heures a été annoncé le 11 décembre et a été salué par les États-Unis.
Cependant, le porte-parole du gouverneur militaire au Nord-Kivu a souligné que les troupes resteraient en opération tant que l’ennemi occuperait des territoires congolais.
Cette évolution marque un tournant dans la situation du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, offrant une lueur d’espoir pour une cessation durable des hostilités et la recherche d’une solution pacifique.
Franck YENGA