La coordination de la société civile, forces vives de l’Ituri, province située au Nord-Est de la République démocratique du Congo, invite la population iturienne à se mobiliser massivement pour aller s’exprimer à l’urne ce mercredi, 20 décembre 2023, date des élections générales en RDC.
Son coordonnateur, Ir. Dieudonné Lossa Dhekana, a lancé cet appel au cours d’un entretien accordé, ce mardi 19 décembre, à la veille du scrutin général, à Infos27.cd.
« La coordination provinciale de la société civile, forces vives de l’Ituri, invite la population de l’Ituri à se mobiliser massivement pour aller voter demain, le 20 décembre 2023. Nous tenons à informer à la population que les votes de demain reviendront encore cinq ans après, ce que ce n’est pas quelque chose qu’on doit prendre à la légère », a-t-il prévenu.
La coordination des Forces vives de l’Ituri exhorte ainsi les électeurs de cette province à voter pour les candidats qui seront en mesure de servir et de défendre le pays et la province. « …que tous aillent voter, mais votez avec conscience. Votez non pas parce que vous êtes poussés mais parce que vous êtes convaincus de voter pour tel ou tel candidat », a précisé l’Ir. Dieudonné Lossa Dhekana.
Il estime que ces élections générales doivent servir, par ailleurs, l’occasion de sanctionner tous les mandataires, dont leur travail n’a pas convaincu lors du cycle antérieur. « … parmi les anciens députés, parmi les anciens dirigeants de ce pays, il y en a qui ne méritent plus la confiance de la population. C’est une occasion pour elle de choisir selon sa propre conviction… » a-t-il fait savoir.
S’adressant aux différents candidats, le coordonnateur provincial de la société civile de l’Ituri rappelle qu’il n’est plus le moment de se bousculer en cherchant à influencer les électeurs, car la campagne électorale s’est déjà achevée le lundi 18 décembre 2023. « …maintenant, c’est le moment de voter, et la population a déjà son candidat, chacun doit passer pour élire le candidat de son choix et librement », a-t-il souligné.
Jean-Baptiste Leni