Lors d’un briefing de presse conjoint tenu ce mardi 26 décembre 2023 par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, et le ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi, le gouvernement congolais a annoncé que la marche prévue par l’opposition pour exiger l’annulation et la réorganisation des élections générales du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) n’aura pas lieu.
Peter Kazadi a expliqué que “cela viole les règles du jeu électoral. C’est auprès des juridictions compétentes qu’on conteste les résultats. Encore qu’on ne peut pas contester les résultats avant même la proclamation effective des dits résultats”.
Il a ajouté que cette manifestation, organisée par Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et deux autres candidats à la présidentielle, vise à perturber le processus électoral en cours. Selon lui, cette démarche ne repose sur aucune légalité et constitue un acte désespéré. “Nous n’allons pas nous laisser faire”, a-t-il promis.
CK