Lors d’une prise de parole ce mardi 26 décembre 2023 sur la situation sécuritaire générale après les élections générales du 20 décembre, le Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a dénoncé l’incitation à la perturbation, attribuée à certains acteurs politiques. Il a fait référence aux propos de Christian Mwando, cadre de l’ensemble pour la République au grand-Katanga, qui a déclaré récemment à la population du Katanga : “on ne volera pas notre province”.
Selon Peter Kazadi, la situation sécuritaire est relativement calme pendant et après les élections générales en RDC, à l’exception des zones contrôlées par les rebelles du M23. Il a déclaré lors d’un briefing que “la paix règne sur toute l’étendue du pays en dehors des zones en guerre contre le M23. En interne, il y a des acteurs qui agissent pour inciter la population à la perturbation”.
Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que l’armée et la police sont en état d’alerte pour faire face à toute forme de débordement. Il a souligné que sans instaurer un état de siège, la fermeté sera de mise, tout en recommandant la mesure et la retenue.
Concernant les propos de Christian Mwando, qui a affirmé que “on ne volera pas notre province”, Peter Kazadi a souligné que la propagation de fausses rumeurs constitue une infraction. Il a averti que la justice sera implacable pour réprimer tout acte contraire à la loi, et que seules les règles du jeu électoral doivent être respectées. Il a assuré que des mesures sont prises pour maîtriser toute tentative visant à mettre le peuple en danger.
De son côté, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a prévenu que ceux qui cherchaient à ternir le processus électoral ne réussiraient pas. Il a déclaré : “Ceux qui attendaient le chaos, il n’est pas arrivé et n’arrivera pas. Le processus électoral a été inclusif et les contestations se feront par les voies légales”.
Infos27