En tant que membre de l’Union sacrée, la coalition politique au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, l’un des proches collaborateurs du président Félix Tshisekedi, plaide en faveur de la consolidation de la paix et de la cohésion nationale après la publication des résultats des élections du 20 décembre dernier.
“Les élections sont désormais derrière nous, mais elles n’ont pas résolu la question de l’occupation de Masisi, Rutshuru et d’une partie de Nyiragongo. Nous devons renforcer notre cohésion nationale, car ce défi sécuritaire persiste”, a déclaré Vital Kamerhe à l’issue d’une audience accordée à la mission d’observation électorale de l’Union africaine.
Il en appelle également au peuple congolais pour former une coalition autour de Félix Tshisekedi afin de relever le défi sécuritaire.
Par ailleurs, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) demeure convaincu que Félix Tshisekedi, une fois confirmé président de la RDC par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), mettra en œuvre une politique d’unité.
“Il sait lui-même qu’une fois investi, il devient le président de tous : ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ne l’ont pas fait. Il est le garant de la nation et des droits de tous les Congolais. Mon souhait est qu’après son investiture, nous rompions avec le passé. Pas de chasse aux sorcières, pas d’interdictions inutiles, et encore moins de refus de documents à certaines personnes en raison de leurs affiliations politiques”, a ajouté Vital Kamerhe.
Lors de la 120ème réunion du conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a lui-même appelé le peuple congolais au calme et à ne pas céder aux intimidations des fauteurs de troubles.
La rédaction