74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:18:45
Image default
AnalysesFlash InfosLa une

La science-fiction : un genre narratif captivant

“De toute façon, la réalité de Kinshasa est bien au-delà de tout ce que j’aurais pu écrire comme fiction ! D’une certaine manière, elle est presque dans la science-fiction, cette ville…” – Renaud Barret

La science-fiction est un genre narratif né au début du XXème siècle, à partir d’une poignée d’œuvres fondatrices signées notamment par Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, ou encore Kurd Lasswitz. Ce genre se concrétise sous des formes diverses, que ce soit en littérature, au cinéma, ou encore en bande dessinée, et cherche à décrire un état futur du monde en s’appuyant sur la science actuelle, tout en anticipant ses progrès à venir et leurs conséquences sur l’humanité.

La science-fiction met en œuvre des progrès physiquement impossibles, du moins en l’état actuel de nos connaissances, abordant des thèmes classiques tels que le voyage dans le temps, le voyage interplanétaire ou interstellaire, la colonisation de l’espace, la rencontre avec des extra-terrestres, la confrontation entre l’espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou encore la catastrophe apocalyptique planétaire.

Les intrigues des récits de science-fiction peuvent se dérouler sur Terre, dans l’espace interstellaire, ou les deux, abordant des utopies, des dystopies qui sont souvent des contre-utopies, des vaisseaux spatiaux dans le space opera, des exoplanètes dans le planet opera, et bien d’autres.

La hard science-fiction, notamment le biopunk, le cyberpunk et le postcyberpunk, extrapole des connaissances actuelles scientifiques, technologiques et ethnologiques, offrant ainsi une vision fascinante de l’avenir.

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus