76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 20:48:14
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Nord-Kivu : Trois civils tués par des hommes armés à Rutshuru

Dans la nuit du mercredi au jeudi 4 janvier 2024, trois hommes résidant dans le village de Gashavu, situé dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, ont été assassinés par des individus armés. Les victimes ont été surprises dans la forêt où elles passaient la nuit, par crainte de l’aggravation de la situation sécuritaire dans leur village, et ont été atteintes par des balles provenant de leurs assaillants.

“Les habitants de Gashavu passent souvent la nuit dans la brousse car ils ne sont pas sûrs de leur sécurité dans leur village. C’est tard dans la soirée qu’ils ont été surpris par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur eux sans rien demander”, déclare une source locale.

Le collectif des victimes de l’agression rwandaise, CVAR ONGD, par l’intermédiaire de son compte X, condamne également ces massacres de civils dans le groupement Bukombo. Cette organisation, qui réunit les victimes de la guerre du M23, alerte également l’opinion.

“Comme nous vous l’avons récemment signalé, un massacre de civils est en cours dans le groupement Bukombo/Bwito/Rutshuru. Cette semaine, trois civils ont été lâchement abattus par des terroristes dans le village de Gashavu. Il s’agit de Muyumbu Nshiyagahigo, Amini Miheto et Bamenyumugabo Ntawiyanga”, écrit le CVAR ONGD.

Il est à noter que le 26 décembre 2023, cinq autres civils avaient été tués par des présumés rebelles du M23 à Kazuba, un autre village du groupement Bukombo, dans la même chefferie de Bwito.

Badibanga Poivre d’Arvor

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus