Noël Tshiani, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023, a réagi à la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’invalider 82 candidats à la députation nationale et provinciale pour des actes frauduleux. Dans une publication sur son compte du réseau social X (ex. Twitter) datée du samedi 6 janvier 2024, il a salué cette institution en tant que pilier de la démocratie, soulignant qu’elle “vient de prouver aux Congolais et au monde entier son indépendance d’esprit et son courage de la défendre afin d’asseoir la démocratie sur des bases solides.”
Pour Noël Tshiani, cette indépendance manifestée par la CENI est sans précédent, car elle distingue l’équipe actuelle pilotée par Dénis Kadima de toutes les autres équipes précédentes depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) en 1960.
Il a écrit : “Je salue une telle indépendance qui démarque l’équipe actuelle de la CENI de toutes les équipes depuis l’indépendance de la RDC jusqu’à nos jours, car les Congolais n’ont jamais vécu une telle expérience. Félicitations méritées à Denis Kadima et son équipe pour faire de leur mieux afin que le processus électoral soit transparent, crédible et rigoureux malgré d’énormes défis.” Il a ensuite ajouté : “Pour redresser la RDC malade, chacun de nous Congolais doit chercher la perfection dans tout ce qu’il fait pour et au nom du pays.”
Dans sa communication datée de la nuit du vendredi 5 janvier, la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya, a révélé la liste de tous les candidats députés invalidés pour des actes frauduleux. Cette liste inclut les noms de certains politiciens connus tels que Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga. Les motifs de leur invalidation incluent la fraude, la corruption, la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux au cours des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023.
CK