74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:19:01
Image default
PolitiqueFlash Infos

Assemblée nationale : Une délégation du Consortium panafricainpour la paix chez Mbata pour discuter de la gestion du continent

Le professeur André Mbata Betu Kumesu, premier viceprésident de l’Assemblée nationale, a conféré, vendredi 5 janvier 2024 en son cabinet du travail du Palais du peuple, avec une délégation de Consortium panafricain pour la paix conduite par Dr Nounga Djomo Ernest, coordonnateur de cette structure panafricaine qui valorise les valeurs et cultures africaines. Les échanges ont porté sur la gestion de l’Afrique et des Africains entre eux, à la manière de grands panafricanistes comme Patrice Emery Lumumba, NKwame Nkrumah et autres, car leurs idéaux sont contenus dans la constitution de la République Démocratique du Congo. 

Au sortir de cet entretien, Dr. Nounga Djomo Ernest s’est exprimé en ces termes : « Notre vision du panafricanisme, c’est l’Afrique aux Africains, que les Africains qui dirigent nos entités, nos pays. Je pense qu’ils le font d’abord pour nous, d’abord pour ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance totale de cette Afrique et que ceux du Nord qui donnent des leçons qu’ils arrêtent de donner des leçons parce que ce n’est pas aussi très bien chez eux. Nous avons fréquenté leurs pays et nous nous sommes rendu compte que chez eux là-bas, ils n’ont pas fait beaucoup de changement, et donc, pour nous, l’Afrique doit appartenir aux Africains, aux peuples africains et aux dirigeants africains qui se battent pour l’intérêt du peuple comme ce que nous avons vu ici. Vous avez vu qu’après la proclamation provisoire des résultats, toutes les rues de la capitale ont été envahies par le peuple congolais, c’est un signe fort; cela prouve que l’expression de la démocratie elle-même est exprimée ici , ça prouve qu’on ne parle pas en vain de la République démocratique du Congo et tout Africain se retrouve ici, parce que quand vous voyez l’innovation que la CENI a fait concernant le Centre de vérité, c’est une première en Afrique subsaharienne, il faut l’encourager. Nous pensons que tout pays, sur base de nos conseils, doit s’inspirer de l’exemple du CongoKinshasa ». De son côté, André Mbata Betu Kumesu, a circonscrit cette rencontre dans contexte purement africain. « J’ai été heureux de recevoir cette délégation de Consortium panafricain pour la paix. Elle est venue me remettre le rapport préliminaire sur les élections qui viennent de se dérouler dans notre pays ; les élections au terme desquelles Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu ; notre candidat de l’Union sacrée de la nation, le candidat du peuple.

Le candidat du progrès a été réélu avec une majorité sans précédent et sans appel de 73,34%. Et j’ai tenu donc à ‘échanger avec eux sur la paix qui est leur objectif et sur le panafricanisme lui – même. En soulignant que, ici en RDC on est pratiquement au cœur du panafricanisme. Vous vous rappelez que Frantz Fanon disait, il y a quelques décennies, que l’Afrique avait la forme d’un Revolver dont la gâchette est placée au Congo. Et c’est ici la gâchette, c’est également la gâchette du panafricanisme et nous sommes, par excellence, un pays panafricaniste, si vous vous rappelez dans notre propre Constitution, nous disons, nous peuple Congolais conscient de nos responsabilités devant Dieu, la nation, l’Afrique et le monde.

Donc, ce sont des idéaux que nous partageons avec nos amis et dans ce pays de Patrice Emery Lumumba qui avait dit en son temps dans sa lettre à sa femme Pauline que l’Afrique écrivait sa propre histoire, une histoire de grandeur qui ne sera pas écrite à Bruxelles, à Paris, à Washington ou à Londres mais partirait de l’Afrique elle-même. II est important de rencontrer des Africains qui pensent comme nous que l’Afrique doit être une affaire des africains, l’Afrique ne doit pas être dictée de l’extérieur, l’Afrique ne doit pas être gouverner par des dirigeants imposés de l’étranger comme si nous étions dans les provinces coloniales, l’Afrique doit être dirigée par ses propres fils, par des dirigeants qui viennent de nos propres terres et c’est le cas de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre président de la République qui s’impose comme un panafricaniste, c’est un président qui l’a dit luimême dans la déclaration comment la nation là où on a parlé de chaos, tout le monde a vu comment le peuple dans la joie célébrée cette victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre président de la République. Ce n’est pas seulement sa victoire, ce n’est pas la victoire de l’Union sacrée, ce n’est pas seulement la victoire du peuple Congolais il l’a dit. L’élection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est également une victoire pour l’Afrique toute entière », a déclaré André Mbata.

Saint Augustin Kinienzi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus