74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:10:32
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Uvira : Indignation de la société civile face aux tracasseries douanières contre les marchands congolais au Burundi

La société civile d’Uvira a lancé des actions pour exprimer son indignation face aux tracasseries douanières imposées aux marchands congolais au Burundi dans le cadre de leurs activités commerciales.

La première action a consisté en l’empêchement, par des membres de la société civile, des commerçants burundais d’exercer leurs activités en RDC. Le 5 janvier 2024, les manifestants ont bloqué la traversée des petits commerçants burundais vers Uvira, au Sud-Kivu, en passant par la frontière congolaise de Kavimvira.

Selon le coordonnateur de la société civile à Uvira, Martin Mafikiri, il s’agit d’une action de réciprocité face aux tracasseries subies par les Congolais à Gatumba, au Burundi.

Malgré la ratification par le Burundi et la RDC du document d’exonération et de facilitation des produits bruts, comprenant une série de produits relevant du régime commercial simplifié à travers le COMESA, les engagements tardent à être respectés par le pays voisin. Le Burundi ne précise pas quels produits ratifiés sont autorisés à traverser la frontière vers la RDC et dans quelle quantité, selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise.

La semaine dernière, une commerçante congolaise a été transférée dans une prison au Burundi pour avoir tenté de faire traverser 30 kg de haricots vers Uvira.

“Grâce à ces accords, les produits autorisés à être échangés entre les deux pays sont déterminés. Malheureusement, chaque fois que les Congolais traversent, ils sont victimes de tracasseries, d’amendes, et parfois leurs biens et marchandises sont confisqués. Nous avons dénoncé cela à tous les niveaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir au niveau de la frontière. Nous ne voulons pas que tous les commerçants burundais viennent chez nous en RDC tant qu’une solution n’aura pas été trouvée au Burundi et en RDC, car nous ne pouvons pas continuer à souffrir alors que des textes existent et que les deux pays doivent les respecter pour assurer la sécurité de nos concitoyens congolais”, a souligné Martin Mafikiri.

Le samedi 6 janvier, le chef de poste du Burundi, le colonel Bonaventure Nijimbere, a traversé vers la RDC pour enquêter sur la situation qui a bloqué 200 petits commerçants burundais.

S. Mubasi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus