Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a signé, le 30 décembre 2023 dernier, les affectations de 2500 nouveaux magistrats après une période de formation. Cette décision est saluée par le Coordonnateur Provincial de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Kasaï Central, Me. Vincent Kayembe.
Me. Vincent Kayembe précise que, étant donné le besoin de pallier à la carence de magistrats dans la juridiction du pays et de la province du Kasaï Central, cette décision tombe à point nommé.
” Nous avons effectué une évaluation ici au Kasaï Central et nous avons constaté qu’il y a une pénurie de magistrats dans la juridiction. Deuxièmement, l’affectation de nouveaux magistrats constitue une promesse du gouvernement de la République. Troisièmement, le gouvernement a tenu ses engagements jusqu’à la fin, tout comme le Conseil Supérieur de la Magistrature, car il n’était pas facile de rassembler ces jeunes, d’organiser les formations à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu pendant plusieurs mois, et de sélectionner les thèmes importants. Je pense que c’est un effort énorme qui mérite d’être salué”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Maître Vincent Kayembe plaide également pour la descente rapide de chaque magistrat à son lieu d’affectation et l’organisation dans un bref délai de la formation de 2500 autres magistrats, car selon lui, le Kasaï Central a grand besoin de ces derniers.
Joseph Mabanza Wakwansampi