Le Coordonnateur Provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC, se félicite de la décision prise par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’invalider les candidats députés aux élections législatives et locales de décembre dernier pour fraudes et incitation à la haine. Albert Ngalamulume indique que ces actes répréhensibles ont été signalés dans leurs rapports d’observation.
“La décision prise par la CENI est une décision qui vient conforter nos positions. Comme vous le savez, à la fin du vote, nous, société civile, avons observé et avons fait un rapport de notre monitoring. Dans ce rapport, nous avons révélé certaines irrégularités qui ont entaché le déroulement du vote. Parmi ces irrégularités constatées, nous avons dénoncé la détention illégale des dispositifs de vote.
Aujourd’hui, avec l’invalidation des candidats sur la liste, cela renforce notre conviction”, a-t-il déclaré. Toutefois, Albert Ngalamulume souhaite que les agents de cette institution d’appui à la démocratie, qui ont facilité l’obtention de ces matériels, subissent les rigueurs de la loi.
Joseph Mabanza Wakwansampi