Le président ougandais, Yoweri Museveni, a déclaré lors de sa récente adresse à la nation que son gouvernement prévoyait d’investir dans l’acquisition de bombes pour neutraliser les terroristes des Forces alliées démocratiques (ADF), actifs dans la région. Les ADF s’illustrent dans les attaques contre les populations civiles en République démocratique du Congo. Ce mouvement terroriste constitue une menace de sécurité à la fois pour la République démocratique du Congo et l’ Ouganda.
Pour Museveni, les bombes étaient nécessaires pour faire face à cette menace terroriste. Il a expliqué que le seul langage compris par les ADF était celui de la force, et que l’acquisition de bombes par les Forces de défense ougandaises (UPDF) serait un moyen efficace d’anéantir cette menace.
La lutte contre les ADF est un enjeu majeur pour la sécurité régionale. Ces terroristes sont responsables de nombreuses attaques violentes, notamment contre les civils, dans la région frontalière entre l’Ouganda et la RDC. Les deux pays collaborent pour tenter de neutraliser ce mouvement terroriste et assurer la sécurité de leurs populations respectives.
Franck YENGA