74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:32:29
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Kinshasa : le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention visite l’hôpital ex-Maman Yemo

Le Dr. Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, a effectué une visite d’inspection ce jeudi 11 janvier 2024 au Centre Hospitalier Universitaire Renaissance, anciennement connu sous le nom d’Hôpital Maman Yemo, en hommage à la mère de l’ancien président de la République du Zaïre.

Le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, a expliqué que cette visite visait à inspecter l’évolution des travaux de la deuxième phase de la réhabilitation de cette structure sanitaire. “Je viens m’enquérir de l’évolution des travaux de cette deuxième phase qui est en cours. Elle comprend des bâtiments d’une capacité de plus de 400 lits”, a-t-il déclaré.

Ce projet de réhabilitation fait partie d’une initiative visant à rénover diverses structures de santé en RDC, lancée par l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

L’Hôpital Général Mama Yemo est une institution historique en RDC. Initialement composé d’un laboratoire et d’un pavillon à 3 chambres, le centre, également connu sous le nom de dispensaire des autochtones, s’est étendu de pavillon en pavillon dans les années 20 pour devenir l’hôpital général de référence à l’aube de l’indépendance de la RDC, le 30 juin 1960.

Composé principalement de 11 pavillons, l’Hôpital Général de référence a été rebaptisé Hôpital Mama Yemo dans les années 60.

Cet hôpital, témoin de l’histoire de la ville de Kinshasa et du pays, n’avait subi aucune transformation majeure jusqu’en octobre 2021, date à laquelle le président actuel de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé le projet de réhabilitation et de modernisation de l’Hôpital Général Mama Yemo.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC et est confié au Bureau Central de Coordination (BCeCo) pour l’exécution d’une partie des travaux. Les travaux sont financés à 100 % par le gouvernement congolais. Le prestataire de ces travaux a été recruté par le BCeCO sur une base compétitive.

L’Hôpital provincial de référence est organisé en quatre services : médecine interne, chirurgie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, et des services spécialisés tels que l’ORL, la dentisterie, et l’ophtalmologie.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus