Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur s’est rendu à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, où il s’est entretenu avec les autorités coutumières. Ces dernières ont clairement exprimé leur soutien au Président Félix Tshisekedi, réélu pour un nouveau mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
“Nous avons demandé au Vice-Premier Ministre de nous sécuriser et d’aider Tanganyika avec des investisseurs pour le développement de notre province. Tous les chefs coutumiers soutiennent le Président Félix Tshisekedi, car c’est lui le garant de la Nation et nous avons l’obligation de le soutenir”, a déclaré l’un des représentants des chefs coutumiers de la province du Tanganyika après la réunion avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Il a ajouté : “Nous sommes très heureux, car il s’agit de la première fois que nous accueillons notre autorité de tutelle. Les troubles et conflits entre les communautés dans le Tanganyika n’existent pas. Il y avait des problèmes entre les Twa et les Bantou”.
D’autres notables du Tanganyika ont également assisté à cette rencontre organisée par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur à Kalemie. Pour Wakenge Amuri, la province est en paix et apporte tout son soutien aux institutions de la République.
“Ici à Kalemie, il y a la paix, il n’y a pas de troubles. Nous avons été bien reçus par lui et il a reçu toutes les doléances. Nous sommes frontaliers avec le Burundi, la Tanzanie et la Zambie. Nous accueillons tout le monde. Il faut préciser que le Président Félix Tshisekedi est accepté par tout le monde, y compris le Tanganyika”, a-t-il précisé.
Avant Kalemie, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur s’était rendu à Kamina, dans le Haut-Lomami, pour la même mission d’itinérance et d’évaluation de la situation sécuritaire. Il a noté un calme et quelques poches de tensions alimentées par certains acteurs politiques. Des stratégies ont été prises pour assurer la sécurité de la population. Les autorités traditionnelles, également consultées, ont appelé à la paix et à la coexistence pacifique, un maître mot pour Peter Kazadi dans cette zone de l’ex-Katanga.
C. Ilunga