Dans une interview accordée, jeudi 11 janvier 2024 à Infos27, le défenseur des droits humains, Christopher Ngoy, a adressé ses félicitations au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo, après sa victoire lors de la présidentielle du 20 décembre 2023.
Après la confirmation de l’élection du candidat numéro 20 par la Cour constitutionnelle, cet acteur de la Société civile a déclaré qu’il n’était pas surpris de voir Félix-Antoine Tshisekedi remporter cette élection en obtenant un pourcentage qui devait le placer loin de tous ses challengers.
Selon lui, le succès de Félix- Antoine Tshisekedi fait suite à la manière dont il avait battu sa campagne électorale et des stratégies peaufinées par son équipe pendant cette bataille.
À l’en croire, le président de la République avait su gagner la confiance de l’ensemble du peuple congolais, notamment à partir de son discours, de son projet de société, etc. Quoi de plus normal qu’il appelle “champion des champions “pour son engagement à la promotion de la démocratie.
“Suis flatté pour ce qu’il a pu constituer pour nous de la Société civile. Il avait un discours concret et cohérent lors de sa campagne, il a focalisé son attention sur le peuple qui est réellement le maître des jeux. C’est ce peuple qui était appelé à choisir ses nouveaux dirigeants en leur accordant le mandat de le représenter, d’assumer des responsabilités dans les institutions publiques”a-t-il dit.
Par ailleurs, Christopher Ngoy a réagi à l’annulation des votes par la Commission électorale nationale indépendante ( Céni) des 82 candidats, dont trois ministres du gouvernement central, quatre gouverneurs provinciaux, pour fraude électorale, corruption, intimidation, détention illegale des dispositifs électroniques de vote ( DEV).
Pour cet acteur de la Société civile, ces candidats en sont arrivés là, notamment , à cause de manque de préparation.
” Une élection doit se préparer en amont”, a-t-il dit. Avant d’inviter les candidats qui seront élus d’oeuvrer pour l’intérêt du peuple congolais et pour le développement de la République démocratique du Congo.
C.Boembola