Ce vendredi 12 janvier 2024, 158 diplômés de la faculté de médecine ont prêté serment afin de s’inscrire à l’ordre des médecins de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie solennelle s’est tenue à l’Institut National Pilote de l’Enseignement des Sciences de Santé (INPSS) à partir de 7 heures du matin, où ces nouveaux médecins ont officiellement prêté serment.
Le président du conseil national de l’Ordre des médecins au Congo, le Dr. Berthier Nsadi, a souligné que ces médecins sont désormais reconnus par l’État congolais et sont prêts à occuper le marché de l’emploi.
Ces nouveaux médecins, issus de diverses institutions universitaires du pays, dont l’Université de Kisangani et de Kinshasa, ont exprimé leur joie après huit ans d’études. Le Dr. Placide Mugisa Andrua, diplômé de l’Université de Kisangani, a partagé son témoignage sur la cérémonie de prestation de serment.
Le Dr. Dieudonné Nyakuni, l’un des nouveaux médecins, a souligné le paradoxe entourant la prestation de serment des médecins en République Démocratique du Congo, mais reste confiant quant à l’évolution de la situation.
La prestation de serment est un moment important pour ces nouveaux médecins, marquant leur entrée dans la corporation médicale et les protégeant légalement dans l’exercice de leur profession.
Jean-Baptiste Leni